ACCUEIL > INFOS > SITUATION ACTUELLE EN FRANCE
Situation actuelle en France

En France, la déclaration obligatoire de la syphilis, mise en place en 1942, a été abandonnée en 2000 (ordonnance 2000-548 du 15 juin 2000), car les cas de syphilis étaient rares et exceptionnellement rapportés par les médecins, en particulier libéraux.

Cependant, en novembre 2000, un nombre inhabituel de cas a été diagnostiqué dans un dispensaire anti-vénérien parisien. Cette augmentation, sur l’ensemble de la capitale et en province, a conduit à partir de l’année 2001, à la mise en place d’un système de surveillance basé sur le volontariat.  Cette action a permis d’objectiver l’épidémie et de mieux la caractériser. 

Devant les résultats préliminaires de cette enquête qui confirmait la résurgence de la syphilis, une campagne d’incitation au dépistage sur les populations cibles a été mise en place en Mai 2002 (« Alerte syphilis ») grâce aux efforts conjoints de la Direction Générale de la Santé, de la DDASS, de la Mairie de Paris (DASES) et de l’InVS.

Depuis, la résurgence de la syphilis a été clairement démontrée et intéresse principalement les homosexuels de sexe masculin dont plus de la moitié sont infectés par le VIH.  Cette résurgence des cas de syphilis est un problème de santé publique non négligeable et a conduit les différents acteurs de santé publique à mettre en place des campagnes d’information.

Pour en savoir plus sur la résurgence des cas de syphilis, vous pouvez consulter le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de l'InVS.
Plus généralement, le site de l'InVS informe sur l'épidémiologie des maladies infectieuses.


Accueil - Les CNR - Infos - Le CNR Syphilis - Envoi des prélèvements - Contact
© CNR Syphilis - Service de Dermatologie- Vénéréologie Hôpital Cochin - Pavillon Gustave Roussy