ACCUEIL > ENVOI DES PRELEVEMENTS > GÉNÉRALITÉS
Généralités

Ne pas hésiter à prendre contact avec le CNR avant l’envoi de tout échantillon

Du fait des conditions draconiennes requises pour l'envoi de matériel biologique, leur transport est devenu onéreux. C’est la raison pour laquelle l’envoi groupé des échantillons dans le cadre des protocoles mis en place par le CNR est à la charge de celui-ci.

En revanche, l’envoi d’échantillon dans le cadre d’une expertise complémentaire est à la charge du laboratoire demandeur.

Législation

Les envois de matières infectieuses sont soumis à la réglementation du transport des matières dangereuses. Cette réglementation impose des obligations en matière d’emballage, d’étiquetage et de transport. Tout transport de matériels biologiques potentiellement infectieux demeure sous l’entière responsabilité de l’expéditeur.

Les modalités de transport des matières infectieuses sont fixées par l’arrêté du 5 décembre 2002 modifiant l'arrêté du 1er juin 2001 relatif au transport des marchandises dangereuses par route (dit « arrêté ADR »). Il est recommandé de suivre le Guide sur la sécurité du transport des matières infectieuses et des échantillons de diagnostic publié par l'OMS.


Accueil - Les CNR - Infos - Le CNR Syphilis - Envoi des prélèvements - Contact
© CNR Syphilis - Service de Dermatologie- Vénéréologie Hôpital Cochin - Pavillon Gustave Roussy