ACCUEIL > LES CNR > DÉFINITON - DÉSIGNATION
Définition - Désignation

Les Centres Nationaux de Référence (CNR) ont été créés par un arrêté du 18 avril 1972 paru au Journal Officiel. Ce sont des structures situées au sein d’établissements publics ou privés de soins, d’enseignement ou de recherche qui sont désignées par arrêté pour une période de 4 ans par le ministre en charge de la santé. La reconduction des CNR est soumise à une évaluation faite par un Comité des CNR placé sous la responsabilité du Directeur général de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS).

La contribution des CNR à la surveillance épidémiologique a été confirmée par l'arrêté du 24 mars 1987 puis du 7 octobre 1996 qui a défini deux catégories de CNR. 1) les CNR avec une mission essentiellement épidémiologique et 2) les CNR couplant une mission épidémiologique avec une missions de laboratoire.

Les CNR ont été sous la responsabilité unique de la Direction Générale de la Santé jusqu'en 1992, et leur nombre a augmenté jusqu'à 40. Les premiers CNR étaient essentiellement des laboratoires de l'Institut Pasteur de Paris. Des laboratoires hospitalo-universitaires et d'autres institutions y ont été progressivement intégrés. En 1992, le Réseau National de Santé Publique (RNSP) a été créé pour renforcer la sécurité sanitaire dans notre pays, l'investigation d'épidémies, la gestion et l'analyse des maladies transmissibles. Pour cette raison, les CNR sont venus compléter le dispositif de surveillance du RNSP.


Accueil - Les CNR - Infos - Le CNR Syphilis - Envoi des prélèvements - Contact
© CNR Syphilis - Service de Dermatologie- Vénéréologie Hôpital Cochin - Pavillon Gustave Roussy